Les risques et complications en chirurgie orthopédique du membre supérieur

risques post-opératoire - Dr Blanchet, chirurgien orthopédique à Argonay

La plupart des interventions pratiquées en chirurgie orthopédique permettent d’obtenir un grand pourcentage de bons ou très bons résultats, mais qui n’est jamais de 100%. Le risque d’échec ou de mauvais résultat n’est jamais nul. Un résultat ne peut pas être garanti d’avance, même avec les techniques les plus éprouvées et les plus fiables.

Il existe aussi un risque de complications. Elles sont rares, elles guérissent sans séquelles la plupart du temps, d’autres peuvent laisser des séquelles douloureuses ou fonctionnelles parfois graves, et exceptionnellement la mort. Certaines nécessitent un traitement adapté et une possible nouvelle intervention chirurgicale.

Des situations particulières liées à votre état de santé (antécédents) peuvent causer ou favoriser la survenue d’une complication. Voici une liste non exhaustive : tabagisme, obésité, diabète, toxicomanies, maladie du foie, séquelles d’intervention

Les délais annoncés concernant les suites post opératoires sont le reflet de ce qui est habituellement constaté lorsque tout se passe aussi bien qu’espéré, mais ils ne doivent pas être considérés comme une certitude, du fait des particularités de chaque individu, de chaque maladie, de chaque intervention.

La chirurgie ne permet pas de faire à l’identique une articulation ou un tendon, donc il peut y avoir des séquelles, des échecs ou de mauvais résultats.

Si vous n’acceptez pas les risques liés à la chirurgie, si vous n’avez pas confiance, ne vous faites pas opérer !

Voici une liste non-exaustive des risques et complications :

Liées à l’anesthésie

L’anesthésiste vous en parlera et les expliquera à la consultation pré anesthésique.

Liées à la position opératoire

Un soin particulier est porté sur le positionnement sur la table d’opération, car il peut y avoir des compressions sur des vaisseaux des nerfs pouvant causer des paralysies transitoires ou permanentes, des phlébites

L’hématome

Elle est très rare mais peut nécessiter une transfusion sanguine qui a ses risques.

L’infection

Au niveau du site opératoire est rare mais possible malgré la préparation et désinfection cutanée. Un traitement médical adapté en cas d’infection superficielle. En cas d’infection profonde, une intervention chirurgicale est nécessaire pour faire le nettoyage et les prélèvements bactériologiques pour identifier le germe. Parfois il faut enlever le matériel (plaque ou prothèse). Elle est suivie d’une antibiothérapie longue sur plusieurs mois qui peut entrainer des effets secondaires et des complications. Des séquelles sont possibles.

L’hémorragie

Elle est très rare mais peut nécessiter une transfusion sanguine qui a ses risques.

L’algodystrophie

C’est une pathologie secondaire dont l’origine et le mécanisme ne sont pas encore bien connus. Elle peut entrainer des douleurs et des raideurs très importantes et difficiles à traiter. Elle peut durer 1 à 2 ans et laisser des séquelles malgré la guérison de la lésion opérée. On a un protocole de prévention qui permet de diminuer le risque avec la prise de Vitamine C dans le mois post opératoire.

Liées à la mise en place du matériel

Le geste opératoire et le matériel mis en place peut occasionner des lésions sur les organes voisins. Le matériel en lui-même peut être source de complications : fracture, allergie, luxation, usure, descellement… Une reprise chirurgicale est possible, souvent plus lourde donc plus risquée.

Liées au traitement médical

Tout médicament comporte des risques d’effets indésirables et d’allergies, parfois graves.

L’absence de traitement

Elle comporte aussi des risques sur votre santé qui peuvent être irréversibles.

 

Cette liste ne peut pas être exhaustive.

 

Elle vient en complément de l’explication orale délivrée par le chirurgien à la consultation pré opératoire où il vous sera donné une fiche spécifique à votre pathologie et opération. 

Dr Nicolas Blanchet, chirurgien orthopédique à Argonay

Consultation et hospitalisation à la clinique d'Argonay

685 Rte des Menthonnex
74370 Argonay

accès

04 28 63 74 00

en savoir plus

Clinique d'Argonay