La plupart des interventions pratiquées en chirurgie orthopédique permettent d’obtenir un grand pourcentage de bons ou très bons résultats, mais qui n’est jamais de 100%. Le risque d’échec ou de mauvais résultat n’est jamais nul. Un résultat ne peut pas être garanti d’avance, même avec les techniques les plus éprouvées et les plus fiables.
Il existe aussi un risque de complications. Elles sont rares, elles guérissent sans séquelles la plupart du temps, d’autres peuvent laisser des séquelles douloureuses ou fonctionnelles parfois graves, et exceptionnellement la mort. Certaines nécessitent un traitement adapté et une possible nouvelle intervention chirurgicale.
Des situations particulières liées à votre état de santé (antécédents) peuvent causer ou favoriser la survenue d’une complication. Voici une liste non exhaustive : tabagisme, obésité, diabète, toxicomanies, maladie du foie, séquelles d’intervention…
Les délais annoncés concernant les suites post opératoires sont le reflet de ce qui est habituellement constaté lorsque tout se passe aussi bien qu’espéré, mais ils ne doivent pas être considérés comme une certitude, du fait des particularités de chaque individu, de chaque maladie, de chaque intervention.
La chirurgie ne permet pas de faire à l’identique une articulation ou un tendon, donc il peut y avoir des séquelles, des échecs ou de mauvais résultats.
Si vous n’acceptez pas les risques liés à la chirurgie, si vous n’avez pas confiance, ne vous faites pas opérer !